Electrosensibilité : le rapport de l’ANSES devrait-il être clarifié ?

J’écris peu ces temps-ci mais j’arrive peu à peu à me sortir de ma tonne de travail ! Je reprends la plume aujourd’hui afin de réagir à l’étude ANSES à propos des ondes électromagnétiques (non, je n’en démords pas ! ^^).

Le rapport rendu par l’ANSES il y a 3 jours devait clore un débat vieux de près de dix ans : Il n’existe aucune  preuve des effets négatifs des ondes électromagnétiques sur la santé. Mais au delà des titres des papiers – au delà de l’information principale, que dévoile ce rapport ?

Ondes électromagnétiques et santé : des rapports contradictoires

Combien d’études ont été réalisées à propos des ondes électromagnétiques ? Des centaines ! Ces études ne nous apprennent rien ou pas grand choses de nouveau mais, de toute évidence, elles se ressemblent toutes sur un point : aucune étude ne révèle les mêmes résultats. La question n’est donc peut être plus aujourd’hui de savoir si les ondes sont dangereuses mais pourquoi ces études se contredisent-elles toutes ?  

Faire des études n’amène aucune réponse : Etudions les études !

Le constat est donc simple : plus on fait d’études, plus elles se contredisent et moins le débat avance. Face à si peu de résultats clairs et transparents, comment devons-nous réagir ? A quelles études devons nous faire confiance ?

Pour répondre à nos questions, l’ANSES a mis à contribution – pendant 2 ans – 16 experts, qui ont passé en revue des centaines d’études scientifiques déjà menées sur le sujet … Il s’agissait donc d’une « étude d’études » qui révèle qu’aucun « effet avéré » ne peut être constaté sur la santé… Enfin pas tout à fait !

Résultats de l’étude : Il n’y a pas de risque, sauf …

Le rapport valide pourtant – avec beaucoup de précaution – trois résultats :

  • Avec des preuves extrêmement limitées, on note que les ondes électromagnétiques peuvent provoquer des modifications biologiques sur le corps, mais qu’il ne s’agit pas d’un risque sanitaire.
  • Il existe une possible augmentation de risque de tumeur cérébrale pour les gros utilisateurs de téléphones portables et sur la longue durée.
  • L’ANSES déconseille aux parents de permettre à leurs enfants d’utiliser le téléphone portable, notamment à l’oreille car le cerveau des enfants est moins bien protégé.

Ces trois derniers résultats sont passés inaperçus mais nous sommes quand même en droit de réagir :

  • Le « risque sanitaire » n’existe peut être pas, mais les modifications biologiques sur le corps sont un point à clarifier : bien qu’inoffensifs, à en croire les experts, il s’agit déjà d’une conséquence non souhaitée des ondes sur le corps humain.
  • Que signifie être un « gros utilisateur de téléphone portable ». A voir la jeune génération continuellement connectée, toujours avec un téléphone à la main – même la nuit : il convient de préciser ce point pour bien identifier les « gros utilisateurs ».
  • En déconseillant aux parents de permettre à leurs enfants d’utiliser le téléphone portable, l’ANSES n’induit-elle pas un danger bel et bien réel ?

Les associations, les électrosensibles et les citoyens méritent de savoir ce qu’i en est vraiment. De toute évidence, l’ANSES n’apporte donc aucune nouvelle réponse face aux dangers potentiels des ondes électromagnétiques. A quand une vraie clarification de ces études et de leurs commanditaire ?

Mes sources pour cet article :

Le ParisienRobin des Toits.

Pour en savoir plus :

Article « Protection contre les ondes électromagnétiques » et « Pollution electromagnetique et santé« 

2 réflexions sur “Electrosensibilité : le rapport de l’ANSES devrait-il être clarifié ?

  1. Pingback: Electrosensibilité : le rapport de l'ANS...

  2. Pingback: Evolution linguistique : la Bio électricité | Bon Habitat

Laisser un commentaire