L’expérience de la vinification en amphore

Autrefois, l’amphore fut utilisée pour stocker la majorité des matières liquides. Ces dernières années, celle-ci a fait un retour marqué grâce à son utilisation dans le stockage de vin ou la vinification. Dans ce cas, il nous semble nécessaire d’écrire quelques lignes concernant cet outil de stockage.

Une amphore en terre cuite pour un vieillissement naturel du vin

Emmanuel Bienvenu est un ingénieur agronome œnologue bien apprécié pour avoir fait des expériences concernant la vinification avec une amphore qui peut être moins connue par les amateurs de vin malgré sa réputation dans les temps anciens. Pour ses expériences, ce vigneron a préféré travailler avec des hybrides d’autrefois qui sont loin d’être sensibles aux maladies. Ces ingrédients n’ont besoin d’aucun traitement chimique pour produire du vin léger avec un bon goût. Il suffit de les cueillir au bon moment et les vinifier convenablement afin d’obtenir un bon vin. Concernant la vinification, l’amphore en terre cuite est idéale grâce à sa capacité d’oxygénation naturelle et lente. Autrement dit, cet accessoire garantit un vieillissement naturel du vin qui peut se faire en six mois. Il suffit de faire une petite vérification journalière et tout ira bien. Par ailleurs, des professionnels comme Nomblot vous donneront l’opportunité de choisir la cuve à vin qui vous conviendra pour assurer la vinification de votre fabrication.

Un travail en biodynamie

Emmanuel Bienvenu tient avant tout à travailler en biodynamie dans le but de ne pas tomber dans la standardisation des cépages. Il faut dire que cela permet aussi de sauvegarder le patrimoine viticole tout en prenant en compte le réchauffement climatique. Effectivement, cela permet de garder les caractéristiques des vins produits tout en produisant de nouvelles variétés. À noter que vous n’aurez qu’à ouvrir la source de l’article si vous avez besoin de plus d’informations sur la base même de la vinification en amphore et le but de cette pratique. En outre, vous pourriez aussi patienter jusqu’en avril 2019 et goûter aux premiers flacons de Château Gaillard dont la vinification a sûrement été réalisée avec des amphores. Un évènement que les amateurs et professionnels du vin apprécieront.

L’amphore est toujours capable de produire de bons avantages lorsqu’il s’agit de vinification de vin. Personne ne s’attendait sûrement à ce que cet accessoire servirait encore des milliers d’années après les Romains. Toutefois, il faut admettre que le marché actuel propose de nombreux modèles et marques différents sur lesquels vous pourriez choisir l’amphore qui vous conviendra.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s