Pascaline Lepeltier sacrée Meilleur Sommelier de France 2018

Comme tous les ans, le concours international de vins s’est déroulé à Lyon. Experte en vinification, Pascaline Lepeltier reste la seule femme avoir remporté le Concours du Meilleur Sommelier de France 2018 qui s’est tenu le 11 novembre. Passionnée de vin, elle a su montrer, durant le concours, son expertise face aux 4 autres candidats de très haut niveau.

Un concours international des vins de Lyon, en quoi consiste-t-il ?

Lyon, ville connue pour être la capitale de la gastronomie française, s’est engagé, depuis plusieurs années, à accueillir la sélection des meilleurs vins mondiaux. Le concours s’adresse à tous les vins du monde et à tous les millésimes. Depuis sa création, ce concours a connu un succès fou. En effet, en 2018, plus de 6850 échantillons ont été dégustés et 36 pays se sont représentés. L’engouement ne se dément donc pas pour ce concours international des vins. Effectivement, d’innombrables dégustateurs internationaux venant de tous les horizons (œnologue, sommeliers, restaurateurs, producteurs, cavistes et amateurs éclairés) ont pu participer.  C’est, bien entendu, un rendez-vous incontournable des passionnés de vin.

Lors de la dégustation, les jurés bénéficient d’une expertise unique et sans faille. En outre, le concours ne se limite pas à la dégustation. Un service de communication s’engage à faire connaître les vins primés ainsi que les grands évènements à la presse, aux prescripteurs et aux acheteurs internationaux. De plus, des outils marketing sont offerts aux gagnants. Aussi, des partenaires forts et impliqués se mettent à relayer les résultats après la dégustation. Bien évidemment, les résultats du concours sont validés officiellement et se font sous contrôle majeur.

Résultats du concours international des vins de Lyon 2018

Comme les dégustateurs sont les piliers du concours, des jurés bien formés sont à la charge de la dégustation. Bien évidemment, les produits ne sont uniquement pas dégustés par des professionnels, mais aussi par les futurs acheteurs. Ce sont eux qui distribuent les médailles. Il est à noter que 2 distinctions peuvent être placées sur les bouteilles : Or et Argent.

Concernant les résultats 2018 du concours de vins de Lyon, 1786 vins sont médaillés dont 912 en or et 874 en argent. En outre, depuis 2015, le concours s’est également ouvert à la bière et aux spiritueux. En 2018, 169 de médailles sont donc décernées pour la bière et 54 pour les produits spiritueux.

Concours des vins de Lyon : Historique

Organisé par l’association du Concours International de Lyon, le Concours des vins de Lyon s’ouvre au monde entier depuis sa création. Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Autriche, Australie, Brésil, Chili, Chine, Chypre, Croatie, Espagne, États-Unis, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Macédoine, Maroc, Moldavie, Nouvelle-Zélande, etc., ont pu participer au concours. En 10 ans plus de 34.000 vins ont été dégustés, jugés et notés.

Ayant commencé vers les années 2010, les dégustations des vins se déroulent à la Cité Internationale de Lyon. Le concours ne se limite pas à la dégustation des vins. Effectivement, en 2015, le concours s’est développé vers la dégustation de la bière et des spiritueux. Celui-ci a également créé, en 2016, une bourse dédiée aux étudiants de mention complémentaire sommellerie au Lycée Hôtelier de Dardilly.

Comment participer au concours en tant que producteur ?

Vous souhaitez participer au concours international des vins de Lyon ? C’est parfait ! Le prochain concours se déroulera ce 23 mars 2019. Producteurs, viticulteurs, importateurs ou négociants, etc, vous pouvez toujours y participer. Aussi, tous les vins peuvent, bien évidemment, parcourir qu’ils soient rouges, rosés, blancs ou effervescents. Néanmoins, chaque produit doit être conforme à la réglementation européenne ainsi qu’à la réglementation en vigueur de votre pays.

Il est important de savoir que les inscriptions commencent le 3 décembre et se terminent le 15 février 2019. Pour l’inscription par internet, la réception des échantillons se clôtura en 22 février 2019. Les résultats seront publiés sur internet le 27 mars 2019.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s