Quel vin choisir pour accompagner le repas de Noël ?

Trouver un cadeau qui fait mouche à la veille du Noël n’est pas une partie du plaisir. Si le choix s’avère un peu compliqué, pourquoi ne pas s’offrir un bon repas, accompagné d’une dégustation de grands vins ? Il n’est pas souvent facile de s’y retrouver face à la diversité d’appellations et de prix actuellement. Voilà pourquoi nous vous proposons cet article.

Des vins rouges pour votre repas

Qu’y a-t-il de plus agréable que d’avoir dans ses verres des vins rouges pour accompagner le traditionnel foie gras ou la dinde de Noël ? Ceux-ci s’accordent parfaitement bien avec les saveurs hivernales.  Pourquoi faire souffrir son porte-monnaie pour ces grands crus classés, alors qu’il est possible de s’offrir des vins secondaires, tels que Margaux, Graves, Saint-Emilion, etc. D’autres appellations vous attendent sur https://www.1001degustations.com/cat-plats-16-volailles.html.

Des vins blancs pour apporter de la fraîcheur

Vous pouvez accompagner les fruits de mer et entrées, mais aussi les poissons avec des vins blancs pour donner une sensation à coup sûr. S’il s’agit des mets un peu plus salés, privilégiez le blanc sec, les blancs doucs pour le saumon fumé avec ses toasts au beurre ou les autres plats. Le vin blanc s’accorde également à merveille avec les fromages. Concernant l’appellation, les plus aventureux choisissent les Sauternes, le Chablis, ou encore le Chassagne Montrachet.

Le champagne pour trinquer

Qu’y a-t-il de plus agréable que de commencer les festivités par une petite coupe de champagne ? Sa consommation ne se fait pas uniquement lors de l’apéritif. Vous pouvez bien vous en déguster durant tout le repas. Vous cherchez les meilleurs champagnes pour Noël ? Alors, le brut classique est fait pour sublimer votre plateau de fruits de mer, ou votre bonne dinde aux marrons. Produit à partir de raisins blancs, le blancs de blancs, quant à lui, peut bien se marier avec un foie gras. Choisir le Rosé n’est pas aussi une mauvaise idée, notamment pour accompagner vos desserts chocolatés. Ce champagne est le produit de la macération des raisins noirs, ou de l’assemblage de vin rouge et blanc. Enfin, mais pas des moindres, si vous cherchez un accord parfait, pourquoi ne pas essayer un poisson à chair blanche et ferme type Saint-Pierre marié avec le Millésimé ? Il s’agit de l’assemblage des vins issus de la même année.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s