Taux d’humidité dans la cave : un impact sur le vin ?

La fabrication du vin est presque un jeu d’enfant pour un professionnel compétent. Toutefois, il faut savoir que sa qualité ne se résume pas uniquement au processus de fabrication, mais aussi à la manière dont on le stocke. Voici quelques consignes à suivre pour garantir la meilleure conservation de vos bouteilles de vin dans une cave.

pexels-photo-434311.jpeg

Connaître les caractéristiques de la cave à vin idéale

Les règles autour de la conservation des bouteilles de vin sont si nombreuses que l’on finit par se perdre. Parmi celles-ci, nous pouvons évoquer l’humidité de la cave à vin. En outre, les spéculations qui apparaissent de partout finissent souvent par semer le doute auprès des nouveaux dans le domaine. L’humidité de la cave a-t-elle un réel impact sur la qualité du vin ?

En France, un taux d’humidité élevé (même jusqu’à 75 %) garantit une bonne qualité du vin, contrairement à d’autres pays où la température plus basse ne permet pas un tel taux d’humidité pour le vin. Notez que plus l’hygrométrie est faible, plus le bouchon des bouteilles risque de s’assécher : pour remédier à cela, veillez à toujours stocker les bouteilles en position couchée. En effet, cette posture permettra au vin d’imbiber le bouchon à tout moment, évitant ainsi tout risque d’oxydation du vin par l’infiltration d’air.

Quel est alors le bon taux d’humidité pour conserver du vin ?

Vous vous demandez quel est le taux d’humidité idéal dans une cave pour assurer le bon stockage du vin ? Sachez qu’un taux de 40 % suffit en général à conserver les bouteilles dans de bonnes conditions. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’un taux de 30 % ne convient pas : il est possible d’agir facilement sur ce taux en étendant un linge mouillé dans la cave par exemple.

Pour être sûr de bénéficier des meilleures conditions de conservation pour vos précieuses bouteilles, découvrez les caves à vin enterrées Hélicave : ces caves gardent un taux d’humidité constant, ce qui crée un environnement propice à la longue conservation du vin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s