Temps d’élevage du vin : quelles conséquences ?

L’élevage du vin est une étape fondamentale lors de son élaboration. On se pose souvent la question de la matière de la cuve, mais aussi concernant la durée d’élevage et ses conséquences sur la qualité du vin.

champagne-cork-1350404_1280

Élevage long ou court : une question d’affinement

L’élevage du vin joue un rôle essentiel. En effet, c’est pendant cette phase que va se produire la transformation de la boisson. Cela se traduit par une modification de la couleur du vin : les blancs deviennent dorés et les rouges plus ambrés. Les arômes obtenus grâce au vieillissement du vin commencent à apparaitre. Le choix de la cuve de vinification, notamment le matériau avec lequel elle est conçue, est déterminant pour le goût du vin.

Cependant, on parle très peu du temps d’élevage, et pourtant, la durée passée du liquide dans sa cuve joue un rôle capital.

Pour les vins qui peuvent supporter un élevage plus long, cela permet de mieux les affiner. Plus la durée est importante, plus son arôme devient plus complexe et plus sa puissance devient forte. Pour un vin blanc, son acidité aura le temps de s’atténuer lors d’un élevage long. Quant au vin rouge, un élevage longue durée pourra réduire la quantité de tanins. C’est aussi pour cela que certaines étiquettes mentionnent le temps d’élevage. A priori, un vin qui a vécu un élevage long offrirait une meilleure qualité. Cependant, cette affirmation est loin de faire l’unanimité auprès des amateurs et professionnels du vin.

wine-3072903_640.jpg

Un impact sur le prix

Malgré les qualités d’un élevage long, nombreux sont les vins qui n’atteignent pas la durée qu’ils devraient passer en élevage. La raison est que cela représente un coût élevé. Il faut en effet avoir à l’esprit qu’un élevage long a un impact sur le prix du vin pour les consommateurs, qui ne comprennent pas forcément pourquoi un prix est si élevé par rapport à celui d’une autre bouteille. C’est pour cela que seuls les vins de renom s’autorisent une totale liberté quant à leur temps d’élevage.

Dans tous les cas, si vous êtes un consommateur et que vous repérez une bouteille au temps d’élevage long, évitez les mauvaises surprises en termes de rapport qualité-prix en consultant le guide des vins en ligne pour vous faire une idée avec les avis de ceux qui l’ont goûté.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s