Quatre solutions de parement à coller pour rhabiller vos murs

Les murs sont un élément de décoration bien souvent négligé. Ils sont souvent peints voire papiétés, mais peu souvent rénovés. Ce n’est du moins pas – et de loin – le premier élément auquel on va penser lorsque l’on souhaite redécorer une pièce. On se contente souvent d’objets de décoration : coussins, rideaux etc. et de bouger, voire changer le mobilier. Or, les parements peuvent constituer un véritable atout pour redécorer une pièce. D’autant que les revêtements muraux ont bien évolué ces dernières années. Ils sont de plus en plus innovants et faciles d’utilisation, notamment les nouveaux revêtements qui se collent directement sur les murs.

lamistone-core-A535A9F3

Les plaquettes de parement en pierre

Ce matériau présente de nombreux avantages. Il est facile à poser et s’adapte à tout type de surfaces murales, mêmes courbes. Les plaquettes de pierre résistent à l’humidité, ce qui les rend utilisables même dans une salle de bain. Par ailleurs elles apportent toute l’authenticité et le chic de la pierre. Ces feuilles de pierre seront parfaites dans votre salon ou votre cuisine pour une décoration de tradition, pour apporter du relief et marquer les volumes.

Les lames de bois adhésives

Les lames de bois apporteront un effet plus chaleureux mais tout aussi noble que les parements de pierre. Elles sont très faciles d’utilisation : étant autocollantes, il suffit de retirer la protection et d’appliquer la lame sur le mur. Par ailleurs, elles se découpent aisément, ce qui permet de les ajuster parfaitement à la surface murale ainsi qu’à chaque recoin et découpe. Le seul bémol de ce matériau est son manque de résistance à l’humidité qui l’empêche d’être apposé dans une salle de bain.

Les panneaux métalliques

Dans un style totalement différent mais tout aussi sympathique pour habiller ses murs, on trouve les panneaux métalliques. Ils sont souvent utilisés dans la cuisine en guise de crédence mais peuvent tout aussi bien être utilisés dans les autres pièces de la maison pour une ambiance moderne, voire industrielle. Ils peuvent être utilisés sur la totalité de la surface, mais aussi par petite touche pour un coté plus artistique. Également adhésifs et faciles à découper, ils s’utilisent très aisément.

Le carrelage adhésif

Le carrelage adhésif est un revêtement parfaitement indiqué pour la cuisine et la salle de bain. Attention toutefois à bien le choisir s’il s’agit de l’utiliser dans la salle de bain car (certains types de carrelage adhésif sont plus résistants à l’eau que d’autres. Une fois en place, il s’entretient comme un carrelage traditionnel, avec les mêmes produits d’entretien et supporte aussi la javel.

Le véritable atout de ce produit est de pouvoir être retiré sans détérioration aucune des surfaces sur lesquelles il est posé. C’est un véritable plus, surtout pour les locataires.

Chacune de ces solutions apporte une ambiance différente à la pièce. En plus de cela, elles sont complémentaires, elles n’ont pas toutes les mêmes applications. Faites votre choix en fonction de vos besoins et lancez vous.

Laisser un commentaire